vendredi 26 décembre 2014

PYTHON GRAPHIQUE

interface graphique

J'ai fouiné, ça et là pour faire une interface graphique.
Une information intéressante que j'ai trouvée:
dans python, il y a un module qui va m'aider :  Tkinter.  (Tk interface). Ce module est intégré à la bibliothèque standard de Python. Il existe d'autres bibliothèques pour créer des interfaces graphiques, mais  Tkinter ne nécessite pas d'installation supplémentaire.

Vérifions cela: j'ouvre une fenêtre de création de shell dans pyzo
Puis je rentre la commande:   from tkinter import *
 
 Rien ne se passe ?
je rentre alors la commande foireuse qui ne veut rien dire: from tkintertralala import *


Chic un beau message d'erreur. C'est bien une des rares fois ou un message d'erreur me fait plaisir, cela signifie que la commande initiale from tkinter import * a bien fonctionné et donc j'ai le module Tkinter dans Pyzo.


Création de ma première fenêtre: je crée le script suivant:

# On importe Tkinter
from tkinter import *
# On crée une fenêtre. Je l'appelle racine car c'est la racine de l'interface que je vais programmer
racine = Tk()
# un label est une ligne de texte , On affecte le label à la fenêtre racine
champ_label = Label(racine, text="Bonjour Blerow !")
#
champ_label.pack()
# On affiche la fenêtre racine via une boucle
racine.mainloop()


ça marche, ma première fenêtre s'affiche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire